S'abonner

Exploration de l’odorat : l’état de l’art - 08/04/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.04.015 
D.T. Nguyen , C. Rumeau, P. Gallet, R. Jankowski
 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles de l’odorat sont assez fréquents dans la population générale. Cependant, l’exploration de l’odorat est encore peu pratiquée en ORL, même dans les centres hospitaliers de référence. Cette attitude peut être expliquée par trois raisons : cette fonction sensorielle peut paraître mineure à certains patients et/ou médecins, les possibilités thérapeutiques sont sous-estimées même s’il reste des progrès à faire et ces explorations ne sont pas remboursées par les caisses d’assurance maladie en France. Grâce aux progrès de la recherche dans ce domaine au cours des dernières décennies, on comprend mieux le fonctionnement du système olfactif. En parallèle, plusieurs techniques ont été développées afin d’évaluer le plus objectivement possible l’odorat car les troubles de l’odorat peuvent être les premières manifestations de nombreuses pathologies neurodégénératives. En outre, l’investigation objective de la fonction olfactive peut représenter une aide dans le cadre médico-légal. Cette mise au point est une synthèse des possibilités techniques d’exploration de l’odorat à ce jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odorat, Auto-évaluation, Test psychophysique, Bulbe olfactif, Potentiels évoqués olfactifs, IRM fonctionnelle


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 2

P. 103-108 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycobactéries atypiques de localisation cervico-faciale : à propos de 30 cas
  • P. Rives, M. Joubert, E. Launay, A. Guillouzouic, F. Espitalier, O. Malard
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de tumeur de Pott post-traumatique
  • P. Clarós, H. Ahmed, A. Clarós

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.